ÉTUDE FAITH
Pour les femmes trans
Défis
Les visages des femmes trans sont souvent considérés comme masculins, même avec les cheveux longs et le maquillage. Cela est dû à certains traits du visage qui sont inconsciemment perçus comme masculins.
Traits distinctifs sur le visage
La marque d’identification la plus importante est la crête osseuse du sourcil, la zone du front située directement au-dessus des yeux. Un menton large et carré et de larges angles de mâchoire sont également souvent visibles. Dans la partie médiane du visage, c'est fréquemment un nez volumineux et un manque de graisse sous-cutanée au niveau des joues qui sont classés comme masculins.
Les idéaux de beauté féminine et leur influence
Il existe également des idéaux de beauté qui, conformément à l'air du temps, sont davantage associés au genre féminin, comme une peau lisse, un regard ouvert, des sourcils au-dessus de l'os orbitaire et des lèvres charnues. Ces caractéristiques peuvent renforcer l’impression féminine.
Des soins établis pour une apparence féminine
Pour souligner ces caractéristiques, des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique peuvent être utilisées. Ces traitements médicaux sont établis et ont jusqu’à présent été utilisés principalement à des fins esthétiques.

Étude FAITH
Qu’est-ce qui sera examiné?
Dans notre étude, nous allons examiner si les traits faciaux masculins peuvent être modifiés de manière mesurable grâce à des injections volumisantes avec des fillers à base d'acide hyaluronique et de toxine botulique, et si ces modifications peuvent influencer le passing, l'identification de genre et la qualité de vie. Ces deux aspects ont déjà été confirmés dans des études sur les traitements chirurgicaux.
Si vous participez à l'étude FAITH, les zones du visage suivantes seront traitées – en fonction de la situation initiale :
-
L'arcade sourcilière
-
Sourcils
-
Rires et rides du lion
-
Temples
-
Joues
-
Nez
-
Lèvres
-
Menton
-
Ligne de la mâchoire
L'étude FAITH a été approuvée par la commission d'éthique.
Le traitement est effectué par un médecin de l'Hôpital universitaire de Bâle après une analyse détaillée et une consultation.
Le soin et les produits sont gratuits pour vous.
Lorsque vous participez, nous collecterons des données sur votre qualité de vie liée au visage.
Nous prendrons également des photos de votre visage avant et après le soin (3 fois sur une période de 9 mois). Ces photos nous permettront d'évaluer votre assignation de genre à l'aide de l'intelligence artificielle.
Critères
pour participer à l'étude FAITH
-
Plus de 18 ans, moins de 65 ans
-
Diagnostic confirmé de dysphorie de genre/incongruence de genre (code CIM-10 : F64.0/code CIM-11 HA60)
-
Aucune opération faciale de changement de sexe à ce jour
-
Consentement des psychiatres/psychologues traitants pour participer à l'étude
-
Aucune intolérance aux ingrédients des produits utilisés
-
Pas d'épilepsie, de porphyrie ou de maladie auto-immune non traitée
Plus d'informations sur l'étude sur la page d'accueil: